Pêches et Figues en Pâte d'Amande

Ingrédients:

Farce:

Génoise légèrement imprégnée de confiture d'abricots.

Préparation du gâteau:

Mélanger dans une terrine les amandes, le sucre glace, et le beurre. Ramasser le tous avec le fondant fondu qui servira de liant .travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Laisser reposer la pâte pendant 2 heures.

Sur un plan de travail saupoudré de sucre glace, abaisser la pâte sur 2 mm d'épaisseur, découper des cercles à l'aide d'un emporte pièce de 10 cm de diamètre. Mettre la farce au centre de chaque cercle et façonner pour donner la forme du fruit choisi en s'inspirant de la photo ci-dessus (cliquer sur la photo). Pour la réalisation de la figue, la pâte d'amande doit être colorée en vert avec un colorant alimentaire de couleur vert. Pour la pêche, la pâte doit-être colorée avec un colorant alimentaire de couleur blanche. Pour avoir la couleur éparse rouge abricot de la pêche, on prépare une solution concentrée (eau + colorant alimentaire rouge) qu'on applique avec un pinceau en respectant les nuances naturelles du fruit.

Ce gâteau ne nécessite pas de cuisson.

Astuces:

Il est préférable de mélanger les ingrédients dans un robot électrique. Le colorant blanc est facultatif, il permet de rehausser la couleur blanche de la pâte d'amande. La quantité de fondant peut varier en fonction de la qualité des amandes. Certaines variétés d'amandes nécessitent plus de fondant que d'autres. En moyenne la quantité de fondant nécessaire pour obtenir une pâte d'amande homogène et maniable est de 500gr. A vous de voir selon la consistance de votre pâte d'amande et votre appréciation, s'il en faut un peu plus ou un peu moins de 500 gr de fondant.

Si j'insiste sur les détails, mon souci premier est la rigueur et l'exactitude de mes recettes afin de vous faciliter la tâche.